ARTIBAT 2018 à Rennes
2 octobre 2018
Afficher tout

Les Préfa Bressuirais, l’innovation fait bloc

Fabrice Poisbleau, dirigeant de l’entreprise PREFA Bressuirais, développe le concept innovant de blocs de béton emboitables.

Fabrice Poisbleau, dirigeant de l’entreprise PREFA Bressuirais, développe le concept innovant de blocs de béton emboitables.

Créées respectivement en 1990 et 2005, les entreprises PREFA Bressuirais et Bressuire Armatures connaissent, depuis leur reprise en juillet 2015, un second souffle. Le dirigeant, Fabrice  Boisbleau, novateur dans l’âme et aimant les défis vient de propulser l’entreprise PREFA Bressuirais sur les hautes marches de l’innovation avec des blocs de béton emboîtables.

L’origine du Projet

« Globe-trotteur comme ingénieur en informatique dans un grand groupe pendant 25 ans, j’ai ressenti le besoin, il y a 5 ans, de changer d’horizon. A la recherche d’une
reprise d’entreprise, la belle rencontre avec le fondateur des PREFA Bressuirais m’a permis de concrétiser mon projet ».

Un savoir-faire bien spécifique

Spécialisée dans la fabrication sur-mesure de pièces en béton armé de 100 kg à 30, 40 tonnes aussi bien dans les secteurs agricoles, industriels que travaux publics, l’entreprise PREFA Bressuirais bénéfcie d’un atelier d’armatures acier sur site, géré par l’entreprise Bressuire Armatures (plus de 1000 tonnes de pièces en acier fabriquées chaque année). Optimiser pour redynamiser ! Depuis 3 ans, une réorganisation de ces deux structures, une amélioration des conditions de travail et le remplacement du matériel vieillissant a représenté environ 2 millions d’investissement. « Subventionnés par la Région Nouvelle Aquitaine d’environ 350 000 euros, nous nous sommes engagés à créer des emplois ». Une vingtaine de personnes ont été embauchées et une dizaine devrait l’être prochainement.

Le Redi-Rock, produit innovant pour particuliers et professionnels

En quête de nouveaux challenges, Fabrice Poisbleau a ramené l’idée, née aux EtatsUnis, de produire des blocs de béton empilables. Expérimenté depuis 15 ans à l’étranger, ce produit demeure néanmoins innovant en France. Prix de l’innovation du Sénat au Congrès des Maires 2017, le Redi-Rock, est une nouvelle alternative dans l’offre commerciale et ouvre de nouveaux marchés aux PREFA Bressuirais. Emboitable comme le concept du légo, ce bloc de béton multiplie les avantages. Mur de soutènement jusqu’à 18 m de haut, mur autoporteur à 2m40, mur droit, court, rond, carré, « ce produit très abouti permet des usages sans limite alliant esthétisme, sécurité et robustesse ». Idéal pour créer facilement et dans un temps record vos murets, aménagements de terrains en pente, pour retenir la terre, stopper un éboulement, anti-effraction et anti-intrusion, ces blocs béton modulaires se déclinent en différents types de finition avec un résultat bluffant. Posé sur un
sol propre et stable par une entreprise de travaux publics, le Redi-Rock peut être utilisé aussi bien par les particuliers que les professionnels.

Des créations d’emplois

Etendu aujourd’hui sur 7 hectares avec l’acquisition imminente de 3 hectares, le site va pouvoir augmenter sa zone de stockage, ses places de parking et bénéfcier d’un nouveau bâtiment. Un manager opérationnel vient d’être recruté pour coacher toute l’équipe actuellement composée de 60 salariés et une dizaine d’intérimaires. « Nous recherchons du personnel pour travailler au sein du bureau des méthodes, en coffrage, en soudure (maçon, manoeuvre, soudeur) ».

Axé aujourd’hui sur la commercialisation du Redi-Rock sur toute la France mais néanmoins gourmand de nouveaux challenges, Fabrice Poisbleau laisse présager de futurs projets innovants pour l’entreprise PREFA Bressuirais, affaire à suivre…